Depuis mon enfance, j’ai toujours été passionnée par les relations humaines. Une recherche d’harmonie, d’amour inconditionnel m’a poussée très vite et très tôt à étudier la métaphysique (l’étude de la connaissance de l’être) puis plus tard la physique quantique.

Formations qui m’ont amenée à pouvoir offrir des séances d’accompagnement psychospirituel afin de déloger les mécanismes répétitifs qui nous empêchent de vivre ce que nous sommes vraiment.

J’ai développé une façon de pratiquer qui soit ludique et qui se raconte comme un conte et pour cela j’utilise les arcannes majeures de certains tarots (formation en continu également depuis 10 ans).
J’aime offrir et redonner ce que j’ai reçu dans mes enseignements et surtout mon maître mot est l’autonomie. Je cible une boîte à outils qui soit accessible à tout moment afin d’avoir une liberté d’être et ne pas créer de dépendance.

Par ailleurs, j’ai un parcours dans l’apprentissage de certains massages. En effet, en 1992, j’ai suivi une formation continue pour apprendre l’harmonisation des énergies. C’est un massage très complet. Le dos, les jambes, les pieds, les bras, le plexus, le ventre, le visage, la nuque, la tête sont massés en profondeur. Tous les méridiens sont stimulés. C’est un massage qui peut être adapté cas par cas en fonction de la force utilisée. Ainsi, il peut se décliner en massage relaxant, drainant ou tonique.

En 1993, j’ai effectué une formation de massage Ayurvédique à Lausanne et j’ai passé mon examen dans le centre Ayurvédique à Paris avec le moine Swami Yoga Anand. L’Ayurvéda est basée sur l’harmonie des trois éléments du corps, Vat (l’air-le système nerveux et hormonal), Pitt (le feu- les systèmes digestifs et celui des enzymes), et Kaph (l’eau et tous les fluides). Ce massage permet d’activer le système lymphatique. Il est efficace contre la fatigue, l’ankylose, l’insomnie, la dépression, etc.

La médecine ayurvédique dont je ne pratique que le massage mise sur l’importance de la prévention plutôt que la cure. Il table sur la puissance immunitaire du corps, l’énergie mentale et les pouvoirs psychologiques. Il se pratique en principe très près du sol.

J’ai poursuivi de 1994 à 1998 une formation de Shiatsu dans le cadre de la naissance de l’école Kuo avec Hiroshi Nozaki. Je le pratique dans le cadre d’un massage complet.
Puis, en 1998, j’ai investi dans un appareil « Sygmass » qui permet de pratiquer un palper-rouler tout en douceur. C’est ce qu’on appelle dépressomassage et dépressodrainage. Comme c’est une technique hyperhémiante, je l’utilise pour les traitement anti-cellulite, il est également utilisé pour le traitement des cicatrices (formation faite à Neuchâtel).

Dès 2012, j’ai suivi des formations de drainage lymphatique selon la méthode Vooder jusqu’au niveau prophylactique.

J’ai fait le choix d’accentuer mes formations en métaphysique et sous une forme ou une autre je suis toujours en formation continue. Je pratique du reste un soins de déprogrammation et nettoyage des anciennes mémoires.

Pouvoir redonner aux autres tout ce qui m’a été offert fait partie de mes buts de vie afin de compléter le puzzle, morceau par morceau, en ayant foi que même en ne connaissant pas l’issue des choses ni l’image finale, celle-ci reflétera pour qui le veut un aboutissement heureux.

Valérie Eggenberger